Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation industrielle

J’adore manger des gâteaux, et je me suis demandé si c’était pareil, les gâteaux faits maison et les gâteaux que j’achète au supermarché. Ceux-là, on les appelle gâteaux industriels. L’une des recettes est plus simple que l’autre, mais laquelle est la meilleure pour notre santé ?

Des cookies… hummmm ! Source image : 750 gr.com

Quand vous faites  un gâteau au chocolat maison, vous réunissez de la farine, des œufs, du chocolat, du sucre, du  beurre, parfois de la levure et une pincée de sel. Et vous mettez au four. Résultat : un super gâteau que vous mangerez dans les 48 heures, sinon il devient sec.

Pour un biscuit au chocolat industriel, la base est la même : c’est  de la farine, des œufs, du chocolat,  du sucre,  du  beurre,  de la levure et une pincée de sel. Mais… Les fabricants y rajoutent, en fonction des marques et de leurs recettes, des stabilisants, des agents de texture, des correcteurs d’acidité, de la levure ou encore, beaucoup de sel et de sirop de glucose. C’est  additifs se ne sont pas des aliments, ils servent uniquement à rajouter du goût et à donner une texture appétissante, qui donne envie d’en manger encore. Quant aux ses stabilisants, ils servent à ce que le biscuit  ne sèche pas après ouverture.

Découvrez maintenant une vidéo qui vous présentera la fabrication industrielle de cookies sans additifs, car ça existe :  CLIQUEZ ICI

Mais si vous voulez tout savoir sur les additifs industriels, c’est ICI

Alors, d’après vous, c’est quoi le meilleur ? En tous cas, moi je choisis le gâteau maison !

Sources : 1 jour 1 actu n° 218 du 12 octobre 2018, reportage d’Arte publié en 2013 sur Youtube

Ecrit par Maxence, aidé par Doriane

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix