Les élections européennes : décryptage !

Dans quelques jours maintenant, nos parents vont devoir, s’ils le souhaitent, aller voter pour les élections européennes. Dans cet article, je vais vous parler de cet événement qui attire énormément les journaux et qui est très important.

Les élections européennes arrivent à grands pas. Source de l’image : touteleurope.fr.

Tout d’abord, savez-vous ce que c’est réellement,  les élections européennes ? On n’entend que ça aux infos, mais à notre âge, on a du mal à s’y retrouver ! C’est une élection qui permettra aux Français d’élire 79 députés européens qui vont représenter la France pendant 5 ans au Parlement Européen, qui se situe à Strasbourg.

Et le Parlement Européen a pour rôle de voter et appliquer les lois européennes. En effet, depuis la création de l’Union Européenne en 1951, chaque pays-membre  choisit d’abandonner un peu de son indépendance sur certains points qui sont décidés au niveau européen et plus au niveau national. Par exemple, il peut légiférer, c’est-à-dire proposer et voter les lois, sur l’agriculture, la santé publique, la sécurité et la justice ou encore l’environnement. Si vous souhaitez connaître tous les domaines d’action de l’Union Européenne, vous pouvez consulter ce site.

Et c’est quand ?

Ces élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019 en France métropolitaine mais le 25 mai pour les pays d’outre-mer.

Alors, qui peut voter ?

En France, plus de trois quarts de la population peut voter : 47,1 millions de citoyens ont le pouvoir de vote. Ils sont français ou européens et sont forcément majeurs, c’est-à-dire qu’ils sont âgés de plus de 18 ans. Par contre, ce n’est pas parce qu’il y a 47,1 millions de personnes qui ont le droit de vote, qu’ils vont forcément aller voter… On dira alors qu’ils « s’abstiennent ». Ces élections sont d’ailleurs celles où le taux d’abstention est le plus élevé : en 2014, lors des dernières élections européennes, moins d’un citoyen sur deux avait voté.

Le nombre de listes, un record !!!

Cette fois, nous battons un record : les électeurs auront le choix entre 34 listes ! Sur chacune de ces listes, il y a 79 noms qui respectent la parité, c’est-à-dire qu’il faut alterner un homme et une femme ou inversement.

D’après un sondage Elabe pour BFMTv, les listes qui ont le plus de chance d’être représentées sont la liste de la République En Marche (entre 17 et 23 sièges) à égalité avec la liste de l’extrême-droite. Ensuite, c’est, toujours selon le même sondage, la liste de l’Union de la droite et du centre qui devrait obtenir entre 9 et 16 sièges au Parlement Européen. Et pour finir, ce devrait être la liste de l’Europe Ecologie qui devrait obtenir 6 à 11 sièges.

Source de l’image : franceinfo.fr.

Mais comment les députés sont-ils élus ?

C’est un scrutin à la proportionnelle, c’est-à-dire que le nombre de voix est proportionnel au nombre de députés élus pour une liste donnée. Autrement dit, plus une liste emporte de voix, plus ses députés seront nombreux, tout en sachant que les premiers de la liste sont prioritaires. Enfin, les listes obtenant moins de 5% des voix seront éliminées. Comme il y a beaucoup de listes, on peut supposer que beaucoup vont être éliminées.

Maintenant, vous savez tout, vous connaissez les enjeux, peut-être aurez-vous envie d’inciter vos parents à se rendre aux urnes !

Sources des informations : 1jour1actu, 1jour1actu, le site de la Commission Européenne, Le Monde et FranceInfo.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer