Quelles rénovations pour Notre-Dame ?

L’incendie de Notre-Dame a ravagé le coeur d’une grande partie des Français, et n’a pas non plus laissé indifférents les pays alentours. Nul doute qu’une grande pression accable les architectes ! Les idées fusent, les contraintes s’empilent… Faisons un point ! 

Un projet pour la toiture de Notre-Dame
Source de l’image : La Dépêche.fr

Qui aura l’honneur de diriger les rénovations ?

Et le gagnant est… ( roulement de tambours )  Philippe Villeneuve ! Ce sera cet architecte expérimenté de 56 ans qui dirigera les opérations. En fait, Philippe Villeneuve est déjà architecte en chef des monuments historiques et il est chargé de la rénovation de Notre-Dame depuis 2013, ce n’est donc pas une promotion nouvelle pour lui, plutôt une complication dans sa charge de travail !

Les besoins en matériaux :

Du bois, du bois et encore du bois ! Pour commencer, il faut soutenir les voutes avec une charpente. 160 mètres carrés de bois seront utilisés en poutres de 18 mètres de portée. Dès l’automne prochain, le bois nécessaire sera coupé.

Pour le reste des matériaux, il va nous falloir attendre qu’un projet soit sélectionné ! Mais quels sont les projets en lice ? Jetons un œil aux idées très diversifiées des architectes.

Alors que certains optent pour une reconstruction traditionnelle et fidèle à l’ancienne, d’autres voient un peu plus grand ! L’un propose un toit entièrement fait de verre, l’autre un jardin suspendu…. Tout y est ! Mais le plus impressionnant serait de recouvrir le monuments de vitraux !

Quand pourront débuter les rénovations ?

Malheureusement, nous risquons de ne pas voir la nouvelle cathédrale avant un bon bout de temps, malgré la prédiction de cinq ans du président Macron. Il va falloir un an pour laisser sécher les poutres de toute l’eau reçue pendant l’extinction de l’incendie, et laisser le temps aux architectes de dessiner les plans de la nouvelle cathédrale. Pour la construction, le temps nécessaire sera déterminé une fois le projet choisi, mais selon certains, cette tâche devrait prendre entre 10 et 20 ans. On aura l’âge de nos parents !!!

sources: usinenouvelle.comledevoir.com, rtl.fr

Article écrit par Solange

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer