Comment est noté le brevet ?

A moins de trois mois des épreuves finales, il est temps de se pencher sur l’évaluation du brevet ! Je  vais vous expliquer comment  l’épreuve est notée.

Bientôt le brevet ! Source: Ouest-france

Le total des points à obtenir est de 800 points maximum. Il faut donc 400 points pour avoir le brevet !

Sur ces 800 points, 400 peuvent être obtenus en contrôle continu et 400 le jour des épreuves de fin d’année.

Le contrôle continu

Le contrôle continu, c’est le travail qui est fait pendant l’année scolaire. Il est évalué sur 8 compétences différentes. Chaque compétence peut rapporter entre 10 et 50 points.  Attention, une maîtrise insuffisante  vaut 10 points par compétence, une maîtrise fragile vaut 25 points, une maîtrise satisfaisante vaut 40 points et une très bonne maîtrise vaut 50 points.

On peut avoir les 400 points avant même de passer les épreuves finales, puisque avec une très bonne maîtrise  dans  les 8 compétences, on obtient exactement 400 points !

Les compétences que les professeurs évaluent ne correspondent pas exactement à des matières, mais il faut maîtriser le français, les  langues étrangères, les maths,  les arts et l’EPS, l’EMC, les sciences, l’histoire-géo  et avoir des méthodes de travail.

Les épreuves de juin

Il y en a  5  et elles ne valent pas toutes le même nombre de points : les mathématiques sont sur 100 points , le français sur 100 points , l’histoire-géo-EMC sur 50 points, les sciences  sur 50 points et l’épreuve orale sur 100 points.

L’épreuve orale est  donc sur 100 points  : 50 points sont attribués pour l’expression orale  et 50 pour la maîtrise du sujet.

Pour le temps, tout dépend de vous êtes seul ou en groupe : tout seul, l’épreuve prend 5 minutes de présentation du projet et 10 minutes d’échange avec le jury. Alors qu’en groupe, c’est 10 minutes de présentation où chaque élève doit prendre la parole, pour  15 minutes d’échanges avec le jury.

Si vous n’avez pas encore commencé à travailler, il est temps, car le brevet approche ! Bientôt l’oral blanc !

Source :

Digischool

Article écrit par Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.