Gros plan sur la communauté LGBT

Aujourd’hui, je vais vous parler de la communauté LGBT : qui est-elle ? Pour quoi elle milite ?

Le drapeau Arc-en-ciel, les couleurs de la communauté LGBT. Source:
https://www.francopresse.ca/

La communauté LGBT désigne les Lesbiennes (les femmes qui aiment les femmes),  les Gays (les hommes qui aiment des hommes), les Bisexuels (ceux qui peuvent être attirés par les garçons comme les filles, sans préférence) et les Transgenres (ceux qui changent de sexe).

Le mouvement LGBT  défend les minorités sexuelles, c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles (quand on est attiré par le sexe opposé). Les LGBT  se battent pour que leurs droits soient reconnus partout dans le monde.

En France

Les homos sont protégés par la loi en France et ont acquis des droits ces trente dernières années : dès 1985, la loi protège contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle. Et les insultes homophobes  sont punies par la loi à partir de 2004.

Depuis 2010, la transidentité n’est plus considérée comme une maladie mentale.

Côté droits, depuis 1999, les couples homosexuels peuvent se pacser. Quant au mariage des couples de même sexe (le « mariage pour tous ») et la possibilité d’adoption,  c’est possible depuis avril 2013.

En France, malgré les lois et les droits  qu’ont obtenu les homosexuels, certains restent très violents envers  ces minorités, comme  nous le montre cet article de France3 régions. Beaucoup de mots ou d’actes homophobes sont encore visibles et existants sur les réseaux sociaux, dans la rue et au travail.

Quels pays condamnent encore les minorités sexuelles dans le monde ?

D’après un article du Figaro, dans le monde, 72 États condamnent les personnes homosexuelles et autres minorités sexuelles, parfois jusqu’à la peine capitale ou la prison à perpétuité.

L’Iran, l’Afgahnistan, le Yemen, le Soudan, le Nigéria, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis condamnent les homosexuels à la peine de mort.  Ces pays sont pour beaucoup considérés comme des dictatures, souvent non laïques (il y a une religion d’Etat).

Source: lexpress.fr /Le figaro / Wikipédia 

Article écrit par Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.