Médiéval Mag, un journal d’Histoire et d’humour

Médiéval Mag est un nouveau journal d’histoire créé par M. Avenel avec  six élèves  du collège. On rit beaucoup en le lisant, mais c’est aussi un bon moyen d’en savoir plus sur la peste ou la chevalerie.

Medieval Mag, premier numéro. Photo Eugène.com

Six élèves de 5e et de 4e ont participé à la rédaction de ce journal pendant un atelier mené par M. Avenel, professeur d’histoire.

Le premier numéro du journal est paru le 11 mars, après des annonces mystérieuses dans le collège (des affiches jaunes annonçaient : « c’est pour bientôt ») .

Il est en vente à la Vie Scolaire au prix de 3 euros, l’argent  récolté est au profit du foyer.

Ce magazine s’intéresse au Moyen Âge, il propose des articles de presse créés par les élèves à partir de documents historiques. Par exemple, on trouve une interview de Jeanne d’Arc,  ou encore la page « Tendances de dame Marianne », la rubrique mode du magazine, ou encore des publicités médiévales comme celle de « l’hypocras du ressuscité : la boisson qui réveille les morts… »

Notre avis au journal :

On a trouvé que ce journal est riche en informations historiques sur le Moyen Age et surtout très intéressant.  Ce qui nous a plu, c’est qu’il y a beaucoup d’humour !

Ce qui est dommage, c’est que les images sont en noir et blanc. On a trouvé qu’il était un peu trop cher pour les élèves,  et, d’un point de vue professionnel, il manque les sources, or à l’atelier journal on apprend que c’est une chose très importante pour prouver et vérifier les informations.

Article écrit par Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix