A wonderful trip !

Le dimanche 16 Mars à 21h 30 les 3eme C et D et quelques élèves de 3eme E sont partis à l’aventure à Bath dans le but d’en apprendre plus sur la culture britannique et de perfectionner leur usage de la langue. Objectif atteint ! Retour sur les éléments-clés de ce séjour.

 

 

Les élèves à Bristol. Photo: Séverine Domont

Le voyage : plutôt long

Après avoir traversé la France durant 6 heures en bus, nous avons pu finalement embarquer sur le Ferry aux environs de 8 heures du matin. Solange nous raconte sa nuit de sommeil durant ce trajet: «Il était difficile de dormir avec le chahut habituel, même s’il était moins fort suite au couvre-feu, mais  il y avait l’adrénaline du voyage, l’excitation…j’ai du dormir…. en fait, non, j’ai pas dormi !!»                                                                                                                                                          

Suite à une longue attente à la douane, nous avons pu embarquer sur le Ferry deux longues heures plus tard. Sur celui-ci, la mer était plutôt calme à l’aller, faisant malgré tout quelques malades, Emilie nous donne son ressenti : «Il n’y a pas pire qu’un trajet en Ferry ! J’ai regretté amèrement d’avoir pris un bon  déjeuner qui est, quelques heures plus tard, reparti dans le sens inverse ! Ce ressenti était indescriptible. »

L’immersion  : welcome to my house  !

Ambre nous explique sa rencontre avec la famille qui l’a accueillie : «Lorsque on est arrivés, notre hôte nous a ouvert la porte en souriant, nous demandant si nous avions bien voyagé. Elle nous a ensuite montré notre chambre ou nous dormions à 3. Puis nous sommes descendues pour manger, sommes allées nous doucher puis étant très fatiguées, nous coucher. Durant le reste de la semaine nous avons pu connaitre un peu mieux notre famille hôte, qui était très sympathique !».   

Solange rajoute  » On a eu la meilleure famille ! Très sympas, très accueillants. Et leur maison était très confortable, il y avait de la moquette partout ! »     

Romane précise : « On a pu parler anglais pendant les repas, avoir de vraies conversations. Ils ne parlaient pas un mot de français, ce qui nous a bien aidées à communiquer seulement en anglais ! » 

Découverte de la gastronomie anglaise ?

On attendait  un « english breakfast »,  des « baked beans » ou encore de la « jelly ». A notre grande déception, les repas se sont révélés sans surprise. Romane nous explique : «Notre hôte nous a dit que les traditions culinaires  anglaises disparaissaient peu à peu. J’étais déçue de ne pas pouvoir découvrir cette partie de la culture anglaise.» 

Des visites et de la marche !

Stonehenge. Photo Eugène.com

Nous avons visité pas mal de monuments, l’Abbaye de Bath, les bain romains, la cathédrale de Weels, StoneHenge et même par exemple : le Mercredi a été un jour plein de découvertes : le matin nous nous sommes rendus à Bristol, une ville très colorée par les différents tags qui ornent les murs, notamment ceux de Banksy ; « ils ne sont pas signés car l’artiste craint que le message soit altéré par son nom » explique Solange.

Un atelier pour nous initier à cet Art nous était proposé grâce à des pochoirs, le rendu était plutôt joli. D’après Julie «C’était un moyen de faire passer des messages à travers l’art comme souvent. La technique utilisée pour graffer était très intéressante, j’ai beaucoup aimé cet atelier Je pense que les professeurs ont eu une bonne idée de nous faire découvrir le graff que l’on connaissait très peu». Agathe nous donne son opinion sur la Cité des Sciences que nous avons visitée l’après-midi: «J’ai trouvé ça super intéressant, c’était ludique parce que l’on pouvait apprendre des choses assez compliquées en apparence grâce à différentes attractions. Il y a tout de même un bémol : on n’a pas forcément eu le temps de tout voir et comme les explications étaient en anglais on ne comprenait pas forcément tout, mais au final nous nous sommes débrouillées plutôt bien!»

Nous avons tous ramené des souvenirs, que ce soit des tee-shirts, des tasses, des livres, un peu de nourriture pour satisfaire les besoins de notre estomac ou bien même des Dancing-queen qui bougent la tête ! Mais les principaux souvenirs que nous garderons de ce voyage sont dans notre tête !

 

 Article rédigé par Claudia Maston.

(1 commentaire)

    • Nathan. on 27 mars 2019 at 10 h 14 min
    • Répondre

    J’ai trouvé cet article très intéressant comme tous les autres en fait. je trouve que c’est bien expliqué ☺ Continuez comme ça, vos articles sont de mieux en mieux !

    Nathan Lebellegard ancien élève de collège d’Objat

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix