La permaculture s’invite au collège

Avez-vous remarqué l’activité grandissante dans l’espace situé derrière l’internat ? Les différents ateliers proposés sollicitent de plus en plus la fibre écologique et citoyenne des collégiens.  Eugène.com a rencontré les deux C.P.E. du collège pour se renseigner sur la permaculture ; un atelier instauré il y a peu. 

Les Ulis en plein travail. Photo Eugène.com

Qu’est-ce que la permaculture ?

Nous leur avons tout d’abord demandé ce qu’est la permaculture. M. Pallot nous a répondu que « la permaculture, c’est utiliser l’environnement, travailler la terre en respectant la nature, avec des produits naturels » . Il a précisé : « On fait ce qu’on appelle des planches,  il n’y a pas de retournement de terre ni de labour. On essaye d’utiliser tout ce qu’il y a autour, sur le lieu, pour travailler. Par exemple, si on coupe des branches , on ne les fait pas brûler, on les réutilise ».

Qui participe à ce projet et l’encadre ?

Mme Tessier et M. Pallot ont travaillé à la conception de ce projet écologique avec les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), et l’ont mis en place avec les élève ULIS. Et depuis peu, il y a un Service Civique qui est destiné essentiellement à ce projet : Romain.

« Romain travaille en collaboration avec les écoles maternelle et primaire d’Objat, et avec le lycée agricole de Voutezac qui nous a beaucoup aidé à la mise en place du poulailler, du jardin partagé et de l’hôtel à insectes. Et on va faire aussi un composteur naturel ! » s’enthousiasme Mme Tessier.

Qui a eut l’idée de ce projet, au tout départ ?

Quant à l’idée de départ, on s’est demandé chez qui elle avait germé. Mme Tessier nous confie encore:  « C’est nous, parce que nous sommes, M. Pallot et moi, très intéressés par tout ce qui est environnement, permaculture, écologie. On a vraiment voulu s’investir avec les élèves du CVC dans ce type de projet ; notamment le premier  thème a été le gaspillage alimentaire et de là est venu le poulailler, le compost etc…. et on participe à ce qu’est le E3D, pour  que notre établissement soit reconnu dans cette démarche écologique et de développement  durable « 

La labellisation E3D, c’est lorsque qu’un établissement scolaire s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Pourquoi faire de la permaculture au collège ?

« L’idée, c’est de montrer aux enfants, donc à vous, ce qui peut se faire. Après, chacun s’en emparera, nous on y croit ! Moi c’est ce que fais dans ma vie de tous les jours. On vous  montre simplement ce en quoi on croit. » conclue M. Pallot.

Article réalisé par Caroline et Florine.

Source : edd ac Versailles

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