Attaque terroriste en Nouvelle-Zélande

Ce vendredi 15 mars 2019, deux fusillades ont éclaté dans deux mosquées bondées à Christchurch, ville de 340 000 habitants située au sud de la Nouvelle-Zélande, pendant la prière du vendredi.

Source de l’image : ouestfrance.fr

Un homme en tenue militaire et armé d’un fusil automatique est entré dans la mosquée Masjid al Nour, dans le centre de la ville de Christchurch, dans laquelle il a ouvert le feu aux alentours de 13h40 (heures locales). Un témoin, nommé Ahmad Al-Mahmoud, a déclaré dans le journal OuestFrance : « Il a commencé à tirer sur tout le monde dans la mosquée, partout ». Un autre témoin, un Palestinien voulant garder l’anonymat, a dit dans le même journal : « les gens ont commencé à sortir en courant. Certains étaient couverts de sang ».

Le tireur a filmé son attaque qu’il a diffusée en direct sur Internet. Elle a ensuite été retirée. Sur cette dernière, on voit un homme blanc, aux cheveux rasés, en tenue militaire, charger plusieurs armes automatiques dans le coffre d’une voiture blanche. Ensuite, il va se rendre en voiture jusqu’à un centre musulman, nommé Linwood, dans lequel il va tirer sur de nombreuses personnes en train de prier.

Source de l’image : ouestfrance.fr

Bilan : 

Lors de ces fusillades, 49 personnes ont perdu la vie. Une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées, dont une vingtaine dans un état grave.

Le principal suspect a été arrêté. C’est un « terroriste extrémiste de droite, violent », a déclaré le premier ministre néo-zélandais.

Ces derniers temps, on s’était habitué à des attentats islamistes… Mais le terrorisme n’a pas de limites ni de victime toute désignée.

Sources des informations : Le Monde et OuestFrance.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.