Immersion en classe orchestre

Nous sommes allées à la rencontre d’élèves de cinquième D et E faisant partie de la classe orchestre pour recueillir leurs témoignages et présenter le point de vue des élèves.

Les flûtes. Photo C. Courèts

Petit rappel :

La classe orchestre a commencé cette année au collège, elle propose aux élèves de 5e qui se sont portés volontaires au mois de juin 2018 de découvrir et pratiquer un instrument deux heures par semaine, une heure en orchestre et une heure en cours presque particulier (entre 4 et 6 élèves), avec des professeurs de musique professionnels.

Pour avoir plus d’information sur  les débuts et l’organisation de la classe orchestre, vous pouvez consulter l’article de Luc@s.

Nous avons interrogé Batiste, Éloïse, Lou, Rachel, Sacha et Mathéo, tous musiciens dans cette classe orchestre. Baptiste joue du bugle, Lou et Éloïse de la flûte traversière, Rachel du saxophone ténor, Sacha du trombone et Mathéo des percussions.

Les percussions. Photo C. Courtès

Ils nous ont tous dit qu’ils aimaient vraiment participer à  ce projet, Baptiste par exemple nous explique : « Je joue du bugle, j’adore ce projet car c’est accessible à tout le monde et ça donne plein de possibilités pour après le collège ». Quant à Rachel, elle explique qu’ils passent des moments avec leurs amis et découvrent plein d’autres choses. « Et on apprend à s’écouter ! » précise-telle.

Cette classe leur fait découvrir « un autre univers que celui des jeux vidéos comme beaucoup de jeunes » comme le dit Lou« ça nous permet de découvrir d’autres musiques que du rap, des choses qu’on n’écoute plus maintenant » et Rachel nous dit « on découvre aussi des instruments qu’on ne connaissait pas forcément avant ».

Les sax. Photo C. Courtès

La classe orchestre   permet aux élèves  de garder leurs instruments chez eux pour pouvoir travailler plus longtemps.

La plupart de ces élèves n’avaient jamais joué d’un quelconque instrument, « c’était le moment de se plonger dedans », comme nous a dit Rachel !

Article réalisé par Emma et Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.