Enquête exclusive sur les ados et les médias

De plus en plus d’ados se sont constitués une vie digitale et passent beaucoup de temps sur internet…  Mais alors ? Qu’y recherchent-ils ? Et surtout, s’informent t-ils des actualités du monde? S’y intéressent -ils ? Comment y réagissent-ils? Eugène.com a réalisé pour vous une enquête sur les élèves du collège afin de répondre à toutes ces questions! Il vous suffit juste de continuer votre lecture !

Nous précisons que nous avons interrogé 45 élèves de troisième pour obtenir des tendances.

source image:finalscape.com

 

D’après lebonsusagedesecrans.fr, les adolescents de 15 ans et plus passeraient plus de 8 heures par jour sur les écrans et les adolescents de 11 ans, 5 heures par jour. Voyons si à Objat, les ados sont hyper-connectés !

Les réseaux sociaux en tête de l’activité sur Internet

Tout d’abord, intéressons nous à ce que font les ados sur leurs écrans  et combien d’heures par jour ils y passent. Disons-le, ce sont les jeux en ligne, les réseaux sociaux et le visionnage de vidéos qui occupent le plus nos camarades.

Près de 29 % des élèves interrogés passent entre 30 minutes et 1 h par jour sur les plateformes vidéos type Youtube.  Seuls 6.6 % n’utilisent jamais ces plateformes, 13.3 % y passent moins de 30 minutes mais 26.6 % y sont plus de 2 h  par jour !

Concernant les jeux vidéos en ligne, c’est tout l’un ou tout l’autre :  ils sont 33% à ne jamais y  jouer, mais 29% y jouent plus de 2h par jour !

Cependant, nous avons pu constater que ce sont les réseaux sociaux qui ont le plus la côte puisque 32¨% des élèves interrogés y passent plus de 2 h  chaque jour! Malgré tout, ils sont tout de même 27% à ne pas les utiliser.

Parmi les autres occupations sur Internet, certains notent les films en streaming, du shopping, ou tout simplement des recherches en ligne.

Le smartphone, indispensable

Nous avons remarqué que les ados se connectent majoritairement avec leur smartphone : ils sont 86% à l’utiliser !! Quant aux autres moyens de connexion, tablette et ordinateur, ils sont utilisés de manière à peu près égale par nos camarades.

Les ados et l’actualité :

Enfin, rentrons dans le vif du sujet et regardons si à Objat les ados se tiennent informés de ce qu’il se passe dans le monde :

Nos camarades sont 77% à consulter l’actualité mais seulement 30% la consultent régulièrement. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les médias!  (et pour notre blog !)

Leurs médias préférés pour s’informer :

Parmi les élèves consultant l’actualité, contre tout attente, c’est à la télévision qu’ils se renseignent le plus puisqu’ils sont 62% à découvrir l’actu à la télé. En deuxième du classement, nous retrouvons, sans grand étonnement, Internet, avec 53% qui utilisent aussi ce média. Et dans notre collège, la radio n’est pas trop en reste non plus puisque 20% des élèves s’informent par ce biais.

Et pour ceux qui ne suivent pas l’actu,  c’est pour quelle raison ?

Beaucoup de nos camarades n’ont pas souhaité  s’exprimer sur le sujet ! 6,6% disent ne pas avoir le temps et 4,4 %avouent ne pas être intéressés.

On a besoin de citoyens informés pour construire le monde de demain, il n’est pas trop tard !

Enquête menée, dépouillée et interprétée par Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix