Au théâtre : Léonie et Noélie

Lundi 14 janvier après-midi, les élèves de 3e A  sont allés au théâtre l’Empreinte à Brive pour voir Léonie et Noélie, une pièce de théâtre qui semble avoir été très appréciée des élèves.

Photo: Eugène.com

Cette sortie était organisée par Mme Dehan, la prof de français des 3e A, et Mme Livertout ainsi que Lise (service civique) accompagnaient le groupe.

Le pièce de théâtre a été écrite par  Nathalie Papin  qui est  connue pour toutes ses pièces et surtout pour avoir  gagné avec Léonie et Noélie  un grand prix de littérature dramatique jeunesse  en  2016 aux  Éditions de  L’École des loisirs.

Elle a été mise en scène par la Compagnie L’envers du décor et Karelle Prugraud.

Résumé  de la pièce 

Spectacle Léonie et Noélie. Source image : L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

Ce sont deux vraies sœurs jumelles de 16 ans qui se retrouvent sur les toits, et qui regardent  un incendie qu’elles-mêmes ont provoqué. L’une adore les mots et veut apprendre tous les mots du dictionnaire, l’autre veut aller sur tous les toits du monde, faire de grands sauts. Elles veulent se dépasser, une avec les mots, l’autre dans l’action.

Elles rejoignent deux garçons, qui font du « freerunning »  (art de sauter sur les toits).

Ce qu’en pensent mes camarades

Amelie nous donne son avis : « Pour moi,  c’était bien, ça sort de l’image qu’on a du théâtre car c’est plus dynamique. Il y avait beaucoup de moments de folie, des scènes qui réveillaient et des scènes qui expliquaient l’histoire des deux jumelles, comment elle en sont arrivées à fuir sur les toits ».

Johann, lui insiste sur un autre point : « J’ai aimé le freerunning, la performance des deux garçons,  les sauts étaient impressionnants ».

Théo renchérit : « c’était très bien, j’ai aimé comme Johann le freerunning, mais aussi le fait qu’une des jumelles ait réussi à apprendre les mots du dictionnaire, j’ai aussi aimé les changements de lumière. »

Moi, j’ai adoré parce que ça nous donne une autre image du théâtre que je n’imaginais pas.

Article écrit par Axel Buisson

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer