Une vie sur la route

La vie de routier, vous connaissez ? Pour vous, en exclusivité, je suis allé à la rencontre de Ludovic, routier aux abords d’Uzerche,  pour qu’il m’en dise un peu plus sur ce mode de vie pas comme les autres .

certains camion de Ludovic
Source : Eugène.com

Tout d’abord je lui ai demandé en quoi consistait son métier  : « Dans les grandes lignes, ça consiste à prendre un camion  et à livrer toutes sortes de matériaux, comme de la pierre pour les carrières ou du « stérile » pour les autoroutes ».

Je lui ai ensuite demandé quel genre de véhicules il conduisait. Il a répondu qu’il disposait de 6 tracteurs routiers : « J’ai trois Renault Magnum, deux Daf XF et un Renault Premium et pour les carrières  j’ai un camion-benne de chez Iveco » et pour enchaîner je lui ai demandé ce qu’il avait pour mettre  à l’arrière des camions :  » Alors… je dispose de  toutes sortes de matériel comme des Tautliner, des bennes, des fonds mouvants… »

Et l’équipement intérieur, c’est comme… une mini-maison ?

« Oui si on veut ! Mes chauffeurs disposent d’une couchette, d’une cafetière, d’un mini-frigo et même d’une petite télé ! Mais par contre ils doivent se doucher sur les aires d’autoroutes. Mais pas forcément y manger :  ils peuvent manger dans leur camion car ils ont un réchaud de fourni. »

Il a tenu à me dire qu’un routier peut aussi se rendre au restaurant en camion ! Pour ceux qu’ils ne le savaient pas, il existe des hôtel-restaurants réservés aux routiers comme l’enseigne « L’Escale ».

L’intérieure d’un des camions de Ludovic
source : eugène.com

Et  la vie de Famille ?

Il m’a expliqué que pour lui le désavantage n’était pas là car il fait du transport qui lui permet de rentrer chez lui presque tous les soirs avec sa famille « En fait, j’envoie mes ouvriers sur les longs courriers !! » a t-il ajouté en rigolant .

Il a quand même précisé que de temps à autres il partait le lundi et revenait le vendredi  « Ce qui est très compliqué pour la vie de famille et c’est pour ça que je limite ce genre de déplacements » a t-il confié.

La radio, c’est important ?

En effet, la radio est une de ses seules compagnes de route alors je lui ai demandé ce qu’il écoutait : « La plupart du temps ma programmation est assez variée, la radio que j’écoute en premier le matin et le soir est France Inter pour en savoir plus sur les actualités … puis j’enchaîne sur NRJ pour écouter Manu dans le 6/9 le matin et pour finir je zappe entre France bleu, Fun, et Nostalgie » ( Eh oui il a 40 ans… il retourne dans sa jeunesse !)

des camions
source : Eugène.com

Voilà, vous savez tout ! Pour ceux que cette profession intéresse, sachez qu’un routier avec 15 ans  d’ancienneté peut gagner aux alentours de 2500 euros net par mois, et un jeune autour de 1500 € .

Article de Luc@s

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix