Venez faire de la danse à l’UNSS !

Je fais de la danse le jeudi à l’UNSS avec mes amis et personnellement je trouve ça très bien ! C’est le jeudi au collège d’Objat à 13 heures. C’est madame Delattre qui encadre cette activité, qui est plus précisément de la danse contemporaine. Je lui ai donc posé des questions pour en savoir plus sur l’atelier qu’elle anime.

L’atelier danse du collège. Photo Eugène.com

Eugène.com: Bonjour madame ! Qu’est-ce que c’est pour vous la danse Contemporaine?

Mme Delattre : Pour moi la danse contemporaine,  c’est une danse de création, l’élève doit créer par rapport à son expérience gestuelle d’un type de mouvement, qui doit être un mouvement  qui a du sens.

Eugène.com : Ca veut dire quoi, un mouvement qui a du  sens ?

Mme Delattre : Du sens, ça veut dire que soit ça représente quelque chose, soit ça exprime quelque chose, un sentiment ou un milieu, un espace… On peut faire plein de choses mais il n’y a aucune technique particulière. Par contre, ça part de ce que sait faire l’élève ou le danseur :  on utilise ce qu’il sait faire et ensuite on le guide pour qu’il affine sa réponse mais c’est sa création à lui.

Eugène.com: Et quel est votre objectif avec les élèves ?

Mme Delattre : Alors justement : l’objectif, c’est qu’ils sortent de leur représentation de la danse, qu’ils arrivent à trouver une danse qui leur corresponde et qui leur plaise, tout en respectant les consignes qui sont données. Si on demande de travailler sur le toucher avec un partenaire,  il faut rester dans la consigne qui est de rester en contact avec son partenaire. Mais pour l’élève, c’est aller au-delà de ce qu’il croit savoir faire  et le pousser à inventer d’autre réponses.

L’atelier danse. Photo Eugène.com

Eugène.com: Quel genre de musique choisissez-vous ?

Mme Delattre : Peu importe, mais ce ne sont pas  forcément des musiques qu’on écoute quand on danse pour le loisir (quand on danse dans sa chambre ou dans une boum par exemple). Je choisis par rapport à ma sensibilité,  par rapport à ce que j’aime et ce qui pourrait aussi toucher les élèves et je vous fais découvrir des musiques que vous ne connaissez pas.

Eugène.com : Projetez-vous de faire un spectacle ?

Mme Delattre : Un spectacle,  c’est un grand mot !  Mais on fera peut être une représentation du fini du travail  qu’on aura fait avec le groupe, si le groupe reste assez homogène et régulier sur toute l’année  pour qu’on puisse construire quelque chose qui puisse être montré !

Eugène.com : Avez-vous remarqué des »dons » chez certains élèves ?

Mme Delattre : Je ne  sais pas si c’est un don, mais certains élèves on une présence naturelle sur une scène et dès qu’ils font un mouvement, ils le vivent, on les regarde, alors que d’autres  vont faire le même mouvement sans attirer le regard de la même façon, parce qu’ils n’ont pas cette présence.

Eugène.com: D’accord, merci ! Nous espérons avoir donné envie à nos camarades de nous rejoindre ! Venez à l’atelier danse, vous y trouverez un espace pour votre créativité !

 

Article écrit par Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.