Indonésie : bilan du séisme

Le vendredi 28 septembre 2018, l’Indonésie a été frappée par un fort séisme, qui a été suivi d’un tsunami. Depuis le jour du drame, le bilan ne cesse de s’alourdir. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

Source de l’image : 1jour1actu.fr

L’Indonésie est un archipel d’environ 17 000 îles et îlots. Il est placé au-dessus de 3 plaques tectoniques. De ce fait, la terre « bouge » d’environ 5 centimètres par an à cet endroit-là. Ce sont ces mouvements de plaques qui provoquent des éruptions volcaniques sous-marines et des séismes sous-marins.

Que s’est-il passé ?

L’île de Célèbes, qui est située au nord de l’archipel, a été frappée par un tremblement de terre dont la magnitude était de 7.5 sur l’échelle de Richter. Le séisme a provoqué un tsunami qui s’est abattu, quelques minutes plus tard, à une cinquantaine de kilomètres de l’épicentre, le lieu où le séisme a été le plus violent.

Le bilan ne cesse de s’alourdir !

Le bilan officiel provisoire est de 2 073 morts et de plus de 10 000 blessés. Sachant que ce bilan est provisoire et que les recherches vont encore durer un jour, le nombre de morts et de blessés va probablement s’alourdir. Plus de 10 000 secouristes sont à pied d’oeuvre afin de retrouver des corps.

Sources des informations : 1jour1actu et Ouest-France et Ouest-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.