Echange franco-allemand: troisième et dernière partie

Nos correspondants repartent(déjà…) demain matin samedi 23 juin à 7h30. Voici un récapitulatif de la semaine passée avec eux. Cet article fait suite à mon précédent article sur l’échange franco-allemand de cette année.

Nos correspondants allemands, lors du pot amical. Photo Claudia Maston

Comme je l’ai déjà dit, nos correspondants sont arrivés jeudi 14 juin à 21h30. Le vendredi, ils se sont rendus aux Pans de Travassac. Nous, les élèves français, ne faisions pas toujours les visites avec nos correspondants car nous devions aller en cours. Mais, il y avait deux journées de prévues avec tout le monde.  Le vendredi, aux pans de Travassac, où seuls les choristes n’étaient pas là. Et le mardi où tout le monde était là et où nous sommes allés aux Cascades de Gimel et au Canal des Moines d’Aubazine. Les autres journées, les français étaient  partagés en 4 groupes. En ce qui concerne les élèves de l’atelier journal, nous étions le groupe 3 (sauf Emilie)  et nous sommes allés à Rocamadour et au Rocher Des Aigles  jeudi. Un autre groupe est allé visiter Limoges et sa porcelaine.

Le jeudi soir, à 19h, il y avait un pot amical de clôture au self du collège. M. DEDELOT et le principal du collège d’Allassac étaient présents. M. Meyer a présenté un diaporama de l’échange, lorsque nous étions chez nos correspondants, à Erlangen, et des photos de cette semaine. A l’issue de ce pot, il y avait un apéritif dînatoire.

 

Claudia et sa correspondante Marie, sur le lac de Neuvic pour une activité en famille. Photo Claudia Maston.

Parlons maintenant des moments en familles, pendant le week-end et le mercredi après-midi. C’était à nous de trouver des activités à faire avec nos correspondants. Par exemple, Claudia est allée faire du bateau avec Marie, sa correspondante, sur le lac de Neuvic. Solange, elle, a emmené sa correspondante Nora à l’aquarium du Périgord Noir. Ambre a préféré emmener sa correspondante Cora au Futuroscope de Poitiers, ce mercredi.

Mais les élèves ont-ils aimé l’échange?

On a tous adoré l’échange franco-allemand  !

Claudia : moi personnellement j’ai beaucoup aimé  l’échange car cela m’a fait progresser en allemand et ma correspondante s’est rapidement adaptée  et nous nous sommes beaucoup amusées.J’ai aussi aimé découvrir de nouvelles choses dans ma région grâce aux sorties prévues. Je suis triste que l’échange se soit passé si rapidement !

Ambre : J’ai beaucoup aimé cet échange car la communication se fait assez facilement, bien que l’on remarque un écart de maîtrise de la langue entre les Français et les Allemands ! Et oui : les Allemands ont  4h de français par semaine contre 2h30 d’allemand en moyenne en France.

Enfin bref, nous avons passé une super semaine !!!

Article écrit par Agathe Charbonniaud