concert JMF (10/12/2018)

Projet Schinéar

Porté par Li’ang Zhao, virtuose du erhu chinois (une sorte de violon), Maxime Vidal, guitariste-percussionniste à la voix infra-basse et Denis Spriet, accordéoniste-compositeur, le Projet Schinéar est un laboratoire d’expérimentation autour des musiques traditionnelles du monde. Profondément humain et convivial, il offre dans chacun de ses concerts plus qu’un moment musical : un territoire à partager.

L’erhu est un instrument traditionnel chinois à deux cordes frottées par un archet, inventé il y a plus de mille ans. Il est certainement l’instrument traditionnel le plus populaire de Chine. Malgré sa petite caisse de résonance, de forme hexagonale en peau de serpent, il déploie une puissance sonore impressionnante. Sa technique de jeu est originale : le crin de l’archet étant coincé entre les deux cordes, le musicien sélectionne avec sa main droite la corde qu’il veut jouer, en tirant ou poussant sur l’archet.

Le lundi 10 décembre 2018, tous les élèves de l’école de Beyne sont allés assister à un concert à l’Espace Ventadour.

Ces musiques nous ont fait voyager dans divers pays : la Chine, la Mongolie, la Turquie, la Serbie et le sud de la France avec une chanson en occitan.

*****************************************************************

Les artistes sont venus dans les classes de CM1.

  • J’ai bien aimé quand, à la fin, le musicien nous a parlé en chinois. (Gulcan)
  • J’ai bien aimé l’accordéon parce qu’il me rappelle l’accordéon de ma maman. (Daria)
  • J’ai bien aimé quand nous avons dansé. (Natie)
  • J’ai bien aimé l’instrument de musique chinois. J’ai aimé le son. C’est un instrument à cordes frottées avec un archet. Sur l’instrument, il y a de la peau de serpent. (Ayse)
  • J’ai aimé quand nous avons pu toucher la peau de serpent. (Yanis)
  • J’ai bien aimé quand nous avons tapé des mains et quand les musiciens jouaient de leur instrument. (Bianca)
  • J’ai bien aimé quand nous avons chanté la chanson des « 3 cafés gourmands ». (Enrick, Elodie, Lucie et Antoine)
  • J’ai bien aimé la musique chinoise. (Lara)
  • J’ai bien aimé jouer en rythme avec les musiciens. Nous avons tapé dans nos mains ou sur la poitrine pour faire 3 temps, 4 temps, 7 temps et 11 temps. (Tinéo)
  • Quand ils jouaient, je me croyais à mon cours de piano. (David)
  • J’ai aimé quand ils nous ont nommé plusieurs sortes d’instruments : les instruments à cordes frottées  avec un archet (le violon) et les instruments à cordes pincées (la guitare, la harpe). (Jules)
  • J’ai bien aimé quand ils nous ont joué des notes de musique. (Robin)
  • J’ai bien aimé quand les musiciens nous ont dit de taper dans nos mains. (Asya)