Concert JMF – Shéhérazade

Shéhérazade

concert du jeudi 17 mars 2016

jmf03

 

 

 

 

 

 

 

IL ETAIT UNE FOIS… LES CONTES DES MILLE ET UNE NUITS
L’histoire
Le roi Shahryar, s’apercevant un jour de la traîtrise de sa femme, la fit exécuter sur l’heure. Persuadé qu’aucune femme au monde ne pourrait lui être fidèle, il résolut d’en épouser une chaque jour et de la faire exécuter au matin. Afin de stopper cette barbarie, Shéhérazade, la fille de son grand vizir, résolut de l’épouser. Le soir des noces, avec l’aide de sa soeur cadette Dunyazad, elle fit le récit d’un conte au sultan, et elle l’interrompit au matin dans un moment d’intense suspense. Désireux de connaître la suite, celui-ci reporta la sentence prévue au lendemain. Mais celle-ci n’était pas terminée le jour suivant, et le roi reporta une nouvelle fois la sentence. Cela dura 1001 nuits, au terme desquelles le roi gracia Shéhérazade.

*************************************************************************************************

Le jeudi 17 mars 2016, tous les élèves de l’école de Beyne sont allés assister à un concert à l’Espace Ventadour. Ce concert a été organisé par l’association JMF. Il y avait un musicien qui jouait du cymbalum. Il y avait aussi une autre artiste qui chantait et qui racontait l’histoire de Shéhérazade. La salle de spectacle était presque pleine car il y avait aussi des élèves des autres écoles.   😆 

**************************************************************************************************

J’ai bien aimé le concert J.M.F parce que nous avons chanté des chansons. J’ai adoré l’histoire parce que l’artiste racontait l’histoire à voix haute. (Arthur) 🙂 

J’ai bien aimé ce spectacle parce que j’aime bien les contes et les mythes, donc j’ai adoré. 😀 (Antoine Hospital)

Le jeudi 17 mars 2016 nous sommes partis assister à un concert JMF. Je ne l’ai pas aimé parce que l’artiste n’arrêtait pas de raconter des histoires. 🙁 J’ai aimé le moment où elle disait : « Qu’est-ce que tu fais ? » Et j’ai aimé quand le monsieur jouait de la musique. 🙂 (T.C.)

Le 17 mars, nous sommes partis assister à un concert  JMF. C’était l’histoire DES MILLE ET UNE NUITS. Il y avait des chansons et des histoires. J’ai aimé les chansons.    😀 (Ilyan)

J’ai bien aimé le concert parce que c’était bien fait avec des  instruments de musique derrière. Le concert s’intitulait  Shéhérazade. Il y avait une chanteuse. Le concert était bien. 😉 (Ali)

J’ai bien aimé l’artiste du concert car elle avait presque le même accent que moi et c’était bien. (Raphaël)

Je n’ai pas aimé ce spectacle parce que je ne comprenais pas trop à cause des personnes qui parlaient derrière moi.  🙁 Par contre, j’ai bien aimé la musique. (Yaëlle)

J’ai aimé ce spectacle parce que les chansons étaient amusantes .J’aurais bien aimé voir de plus près l’instrument avec lequel le monsieur jouait. (MAELYS)

Le 17 mars 2016, nous sommes allés au concert JMF. J’ai bien aimé l’instrument  du musicien roumain, il était intéressant ; mais les histoires  étaient répétitives. Mais dans l’ensemble c’était super ! (Romain)

J’ai bien aimé ce spectacle parce que l’artiste chantait et dansait mais il y avait des choses que je ne comprenais pas. (Elise)

J’ai bien aimé le concert J.M.F parce que nous avons chanté des chansons. J’ai adoré l’histoire parce que l’artiste racontait l’histoire à voix haute. (Arthur)

J’ai bien aimé le concert JMF parce que  le garçon était vraiment très fort sur un instrument ancien : le cymbalum. Et le jeune homme ne parlait pas Français. (Mathéo)

Le jeudi 17 mars nous sommes allés assister à un concert JMF. Le concert racontait l’histoire d’un roi qui tuait ses femmes tous les lendemains. Mais un jour, une fille qui s’appelait Shéhérazade a décidé que le roi ne tuerait plus les femmes. Elle se marie avec le roi et tous les soirs elle lui raconte des histoires. Le roi guérit et ne veux plus tuer les femmes surtout Shéhérazade. J’ai bien aimé. (Ahmethan)

J’ai bien aimé  le concert car c’était drôle. Le génie  disait tout  bas : « Qu’est-ce tu que fais ? » Quand le monsieur répondait, les génies le faisaient. (Noah)

J’ai bien aimé ce concert car il m’a fait découvrir un nouvel instrument. (TT)

J’ai bien aimé le concert mais ce n’était pas rigolo. (ac)

J’ai  bien  aimé  le  spectacle  car  les  musiques  étaient  jolies  et  aussi les  contes. (Anthony)

J’ai bien aimé l’histoire qui raconte comment la mer salée s’est formée.

J’ai bien aimé le son du cymbalum. Je ne savais pas qu’il y avait des instruments avec des cordes en métal. 💡

(Les élèves de CM1)

********************************************************************************************

Le cymbalum

Les cordes des instruments de musique peuvent être frappées (par exemple le piano), frottées avec un archet (par exemple le violon) ou bien pincées (par exemple la guitare) .

Le cymbalum est un instrument de musique à cordes frappées. Une centaine de cordes métalliques de longueurs différentes sont tendues au-dessus  de l’instrument. Chaque corde produit un son différent. Les cordes sont frappées par le musicien au moyen de petits marteaux de bois, tenus dans chaque main. Le cymbalum est originaire de Hongrie.

SAMSUNG

 

SAMSUNGSAMSUNG