Le spectacle de Noël (CM2, 12/2013)

La chanson de Renard, par les élèves de CM2

SAMSUNGLundi 16 décembre 2013, nous sommes allés à l’Espace Ventadour, pour assister à un spectacle de Noël, offert par la Communauté de Communes. Le titre du spectacle était « La Chanson de Renard ». Il y avait deux artistes, à la fois musiciens et comédiens. Ils ont joué de la flûte, du tambour, de la vielle à roue et de la guitare luth.

SAMSUNGSAMSUNG

L’histoire …

Au Moyen-Age, un troubadour qui  s’appelle Ysengrin chante des chansons d’amour à Dame Isabeau, la fille du seigneur du château. Mais puisque Dame Isabeau s’est mariée la semaine précédente avec le chevalier Achille, Renard ne veut pas qu’Ysengrin ait de la peine. Alors Renard se déguise pour qu’Ysengrin ne soit plus amoureux de Dame Isabeau. Il se déguise d’abord en Dame Isabeau. Ysengrin lui chante une chanson mais il fait des rimes qui vexent la fausse Dame Isabeau.

Puis Renard se déguise en chevalier Achille et provoque Ysengrin en duel. Ysengrin a peur et prend la fuite. Puis Renard, qui est redevenu lui-même, lui propose de l’entrainer au combat, mais ça ne marche pas. Renard entre dans le château et se change en dame Isabeau, mais il se trompe de déguisement et il met la barbe du chevalier Achille ! Ysengrin commence à se douter de ce que fait Renard et lui demande. Renard lui explique que Dame Isabeau est partie en lune de miel(en voyage juste après s’être marié) avec le chevalier Achille. Renard lui explique aussi qu’il a fait cela pour son bien. Ysengrin décide que, pour le punir, il doit danser avec des damoiseaux et des damoiselles. SAMSUNGNous avons donc effectué une danse du moyen-âge puis Renard nous a donné un nom déformé de nos prénoms (ex : Pauline = Mandarine, Céline= Aspirine,…)

 

 

 

 

NOS AVIS

J’ai adoré ! Les décors étaient bien faits. Ils étaient drôles. J’ai bien aimé Achille, parce qu’il arrivait à changer de voix. Leurs chansons étaient drôles surtout quand ils ont choisi des personnes qui ont dansé. (A.M)

J’ai trouvé que le spectacle de Noël était bien et drôle, surtout quand ils ont appelé des personnes pour danser une danse du Moyen-âge. (L.M.P.)

J’ai aimé le spectacle car Renard a mélangé les noms des spectacteurs et il les a fait danser. (Fabien)

J’ ai aimé le spectacle car Renard a joué de la guitare luth. (Ozan)

J’ai trouvé le spectacle exellent car le public pouvait participer ! (Pauline)

Dans le spectacle de Noël, j’ai aimé quand Renard a appelé quatre filles et quatre garçons. Après, il les a fait danser. Puis quand la danse était terminée, Renard a appelé chacun son tour les enfants. Puis Renard leur a inventé des prénoms (B.S)

J’ai bien aimé ce spectacle parce que j’ai dansé. Mais à la fin de la danse, l’un des acteurs nous a donné un surnom et moi il m’a appelé ASPIRINE alors que je n’avais pas mal à la tête ! (Céline vergne)