L’Homme qui marche

Le visuel de la couverture est propriété de l’éditeur

L’Homme qui marche, de Géraldine Elschner et Antoine Guilloppé, éditions L’élan Vert.

Une collection d’album inspirés par des œuvres d’art et des artistes ! Ici l’histoire nous permet de découvrir les sculptures L’Homme qui marche et Le Chien de Giacometti.

Des jours durant, ils avaient marché. Des jours sans eau. Des jours sans pain. À fuir. Face à la mer, ils s’arrêtèrent. Était-ce là le bout du monde ? Lorsqu’un homme s’approche d’eux pour leur parler d’ailleurs, de l’autre rive, là-bas où la vie est belle, le père se redresse. Et, dix fois, vingt fois, il compte ses billets… Dans la nuit noire, le père et l’enfant se glisseront à bord d’un vieux bateau pour un long voyage…

12 commentaires à propos de “L’Homme qui marche”

  1. J’ai adoré ce livre, il est très émouvant. Le thème des migrants rappelle la tristesse de l’actualité dans le monde. Les élèves de mon collège l’ont beaucoup aimé.

  2. Ce livre est un coup de cœur. Il est assez triste car c’est l’histoire d’un
    homme et d’un enfant qui font une longue marche car ils partent de leur pays. Ils prennent un bateau pour traverser la mer et il coule, c’est triste. L’histoire est intéressante mais un peu courte. Il n’y a pas assez de textes, il se lit beaucoup trop vite. C’est très dommage, il y aurait plus de lecture on aurait plus de goût à lire le livre. Il y a de nombreuses images qui prennent toute la page, et qui cachent le texte.

  3. C’est un livre de GERALDINE ELSCHER et ANTOINE GUILOPEREE. Le livre s’appelle L’Homme qui marche, ce livre est très émouvant et triste. Il parle de gens qui marchent. Les personnages principaux sont un père et son fils. Ils marchent jusqu’à la mer et partent en bateau. Une tempête se produit, le père et le fils se perdent dans une terre. Ils sont séparés mais se retrouvent. Ce qui me dérange dans ce livre, c’est l’écriture car je ne comprends pas tout. Ce que j’aime, ce sont les illustrations, mais dommage que ce ne soit pas les bonnes couleurs. Ce sont des couleurs sombres : noir, rouge.

    • J’aime les personnages car ils ont un but précis c’est de trouver une maison,un travail, etc, loin de leur pays. C’est émouvant car l’enfant doit chercher son père alors qu’ils sont perdus quelque part dans le monde. Lorsque le père et le fils se retrouvent plus tard c’est un moment à la fois triste et joyeux.
      Je donnerai 9/10 même si l’album est trop court et l’écriture est pas toujours lisible.

  4. J’aimerais le lire parce que il a l’air très intéressant surtout créateur .

  5. Ce livre est unique, mais triste : quand le père et le fils sont séparés, on ressent une grande émotion. Ils migrent car chez eux il y a la guerre, j’aime bien qu ‘on voit la réalité. Les personnages sont attachants , je pense qu’il vont plus vers le nord car le décor change, les illustrations évoluent (végétaux, population,… ).Le livre est cependant trop court et trop sombre.

  6. J’ai aimé ce livre car les personnages sont attachants. L’homme, le fils sont des migrants. Les images nous font penser à l’Afrique. Je pense qu’ils migrent vers le nord, chez nous. Le désert que l’on voit sur les illustrations nous prouve qu’ils ne peuvent plus rester là-bas. Au fur et à mesure qu’ils avancent on peut voir des signes de vie de plus en plus importants.
    Critique:
    Le livre est trop court, il y a trop d’ images pour peu de texte.

  7. L’histoire raconte l’histoire d’un homme qui veut retrouver un chien. Ils vagabondent de l’autre côté de la mer dans le désert. Ils cherchent une terre plus accueillante.

    Les images sont peu colorées mais expriment bien le danger qui menace les personnages.

  8. L’album parle d’un garçon et son père qui migrent. Le texte est simple à lire, il raconte la vie des migrants,c’est comme les infos de la télé. Il y a 3 personnages.

  9. L’album parle d’un père et de son fils qui migrent dans un bateau pour aller dans un autre pays mais le bateau casse. Du coup ils arrivent dans le désert, le petit se perd mais le chien le retrouve et le réveille. Apres le père et le fils se retrouvent et il continuent leur excursion. Le texte est simple à lire.

  10. Le livre parle d’un homme qui marche pour retrouver son fils.
    Son fils trouve un chien.