Jefferson

L’image de couverture est propriété de l’éditeur.

Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat, illustrations d’Antoine Ronzon (édition Gallimard Jeunesse 2018).

Jefferson, petit hérisson de 72 centimètres « talonnettes comprises », a un nom plus grand que lui : Jefferson Bouchard de la Poterie. Célibataire au cœur d’artichaut, plutôt coquet, il envoie des messages sur son téléphone et emprunte des livres à la bibliothèque tenue par une gentille cane aux lunettes en forme de cœur. Car oui, dans ce livre les animaux sont bipèdes, parlent, s’habillent et prennent soin de leur personne. Ce qui amène notre héros à prendre rendez-vous chez son blaireau de coiffeur qu’il découvre gisant dans son sang, assassiné, une paire de ciseaux plantés dans le corps. Jefferson se saisi des ciseaux, las c’est pile le moment que choisi une vieille bique qui attendait son tour au salon pour se réveiller : voyant notre hérisson penché au dessus d’un corps sans vie elle hurle et Jefferson prend la fuite, faisant de lui le parfait suspect de ce meurtre. Débute alors une enquête policière qui avance petit à petit avec personnages sympathiques, d’autres vraiment méchants et des découvertes sur le monde des humains qui feront frémir nos héros animaux…

Thème(s) : roman animalier, intrigue, enquête policière

 

16 commentaires à propos de “Jefferson”

  1. Bonjour je m’appelle Antoine, je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense qu’il parle d’un petit hérisson qui s’appelle Jefferson qui est seul et triste sous la pluie. Et je pense qu’il va aller chez le dentiste car il est bien habillé.

  2. Bonjour,je m’appelle Eléa, je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense qu’il parle d’un Hérisson qui se nomme Jefferson. Je pense qu’il travaille dans les bureaux, « des buildings », et qu’il se sent rejeté par les humains. Il est triste, voila pourquoi il est tout seul sous la pluie.

  3. Bonjour, je m’appelle Caroline, je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense qu’il parle de ceci :
    le héros est un hérisson, il a des chaussures, un pantalon, un blouson et un parapluie. Ce n’est pas usuel de voir un hérisson habillé et debout. Il a un parapluie car il pleut beaucoup. Il a l’air triste, je pense qu’il a rendez-vous chez une personne.

  4. Bonjour, je m’appelle Liaha, je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense qu’il parle d’un hérisson qui s’appelle Jefferson. Ce hérisson porte un parapluie noir, un sac noir, une veste et un pantalon marron. Son état d’esprit est dépressif. Je pense qu’il va sauver le monde.

    AU REVOIR

  5. Bonjour je m’appelle Alyssia je n’ai pas encore lu le livre mais voici ce que j’en pense : le héros a une tête de hérisson, un corps d’humain, il a l’air triste parce que peut-être que les autres se moquent de sa tête.

  6. Bonjours je m’appelle Maëlys je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense que Jefferson n’est pas son vrai prénom ensuite je pense que c’est un hérisson particulièrement triste qui n’a pas beaucoup d’amis. Il n’a que sa famille et il rencontre un autre hérisson. Ils deviennent amis ils passent la plupart de leur temps tous les deux. Un jour ils se disputent et ils ne se voyaient plus donc il redevient triste et seul ce qui explique son visage triste sur la première page de couverture.

  7. J’ai bien aimé ce livre, car le personnage de Jefferson m’a convaincue pour résoudre les énigmes. J’ai beaucoup aimé les deux personnages de Jefferson et Gilbert.

  8. J’ai bien aimé ce livre avec le personnage de Jefferson, notamment pour les énigmes. Comme j’aime les énigmes, ce livre m’a beaucoup plu.

  9. Bonjour,
    Je voulais vous parler de ce livre car je l’ai adoré. Je trouve qu’il est bien écrit et qu’il est hilarant (en particulier quand Jefferson se déguise, le passage à la cabane et surtout le personnage de Gilbert). J’aime bien l’idée de faire voyager les animaux dans le monde humain.

  10. Je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense qu’il a l’air bien, je sais juste que ça parle d’un hérisson qui s’aventure dans le pays des êtres humains pour mener une enquête…

  11. j’ai bien aimé ce livre car on passe de la description de Jefferson et sa destination au meurtre du coiffeur chez coup-tif mais j’ai aussi aimé toutes les aventures que va vivre Jefferson pour découvrir le meurtrier.

  12. très bon livre de style aventure avec un crime et un personnage qui n’avait rien a voir avec cette histoire .

  13. Salut, j ‘ai adoré ce livre : il est aussi triste que rigolo et il fait un peu peur aussi !

  14. Bonjour,je n’ai pas trop aimé ce livre car les romans policiers ne sont pas trop mon style,mais je suis sûre que ça peu plaire à beaucoup de monde.

  15. Les personnages choisis sont plutôt mignons. Le choix des personnages est sympathique.