La Chaise, Grégoire Kocjan

La couverture est propriété de l’éditeur.

La Chaise, de Grégoire Kocjan, éd. Syros, collection « Mini Syros théâtre à jouer », août 2016.

Mais d’où vient cette chaise tombée du ciel en plein milieu de la Préhistoire ? Vous le saurez peut-être en lisant cette pièce de théâtre courte et savoureuse qui nous fait voyager, même assis, à travers l’Histoire et les histoires.

De la Préhistoire à un voyage dans l’espace, en passant par l’époque des Pharaons, des Révolutionnaires et des conducteurs coincés dans les embouteillages, cette chaise est au centre de tout.  Pièce à lire, à jouer, comme vous voulez. Enfin le théâtre revient dans la sélection et ça promet des drôles de scènes !

 

17 commentaires à propos de “La Chaise, Grégoire Kocjan”

  1. J’ai bien aimé ce livre car c’est bien de lire une pièce de théâtre, accessible aux plus jeunes et originale. J’aime aussi ce concept de l’histoire qui se répète en boucle.

  2. J’ai trouvé cette pièce très drôle et facile à interpréter pour les comédiens en herbe. Même si vous n’êtes pas très fan de théâtre, je pense que ce livre peut beaucoup vous plaire.

  3. C’est pas plus mal qu’on ait à lire une pièce de théâtre, ça nous fait un peu fonctionner les méninges, et puis c’est bien différent du vocabulaire de Shakespeare, de Molière ou d’autres ; des élèves plus jeunes que nous peuvent la comprendre. J’ai vraiment aimé ce livre car il est amusant à lire en jouant / incarnant un personnage de l’histoire.

  4. J’ai beaucoup aimé ce livre parce que c’est une pièce de théâtre, que j’adore ça et c’est assez comique car c’est un « cercle vicieux ».
    Le personnage principal est un objet. Vous comprendrez …

  5. On a adoré ce livre car c’est une pièce de théâtre très comique qui explique la frise chronologique.
    C’est une chaise qui parcourt la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, la Révolution Française…
    Nous vous conseillons de lire cette pièce de théâtre.

  6. Je trouve que ce livre est amusant car c’est une pièce de théâtre qui raconte l’histoire de l’Homme. L’objet principal est la chaise qui va être dans toutes les scènes de la pièce. Je trouve ce livre comique mais il fait aussi apprendre toute l’histoire de l’Homme. Je vous conseille ce livre très intéressant et instructif pour savoir l’histoire de l’Homme .

  7. Je trouve que cette pièce de théâtre est très amusante. Les différentes scènes ont été écrites avec humour. C’est drôle tout en racontant l’histoire de la vie. On passe de la Préhistoire à l’époque contemporaine. On y trouvera toujours cette fameuse chaise du début à la fin.

  8. Nous avons beaucoup aimé ce livre parce que certaines scènes sont très drôles, surtout la scène avec l’hôtesse. Il y a plusieurs histoires toutes très différentes les unes des autres.

  9. Je trouve que la pièce La Chaise est super car c’est drôle. On dirait un cercle vicieux, c’est pour ça que je la trouve plutôt passionnante. Ça se passe de la Préhistoire à l’époque actuelle et ça repasse à la Préhistoire puis encore à l’époque contemporaine. Je trouve personnellement que la scène 6 (la scène de l’hôtesse) est particulièrement palpitante.

  10. J’ai trouvé ce livre original, car cette pièce de théâtre traverse les différentes époques comme la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age ou encore la Révolution française. Mais avant tout, j’ai trouvé cette pièce de théâtre amusante. Il y a une chaise qui a différents rôles tout au long du livre. Par exemple, la chaise a pour rôle d’être un nouvel objet inconnu ou encore un trône pour le prince Ramsès, donc c’est la chaise qui nous permet de changer d’époque aussi facilement. Mais, à la fin de la pièce de théâtre, j’ai eu l’impression que l’histoire recommence à zéro car on a le pourquoi du comment de la chaise tombée du ciel au début du livre, c’est-à-dire à l’époque de la préhistoire.
    Cette pièce de théâtre est facilement réalisable avec ses ami(e)s et/ou sa famille et, pour moi, c’est ce qui fait tout son charme, car cela permet ainsi de passer un bon moment entre ami(e)s / en famille, tout en lisant un bon livre ! De plus, le fait que ce soit une pièce de théâtre nous encourage à lire autre chose de ce que l’on a l’habitude de lire. Pour conclure, j’ai adoré ce livre ! Cette pièce est accessible pour tous les âges, c’est agréable de pouvoir lire aux plus petits que soi, et lorsque le plaisir est partagé alors c’est deux fois plus agréable. Tous les mots sont simples à lire, à prononcer et à comprendre.

  11. Nous avons beaucoup aimé ce livre parce que certaines scènes sont très drôles. J’aime aussi ce concept de l’histoire qui se répète en boucle. J ai beaucoup aimé l’homme de Cromagnon et c’est pour ça que je vous le conseille.

  12. Qui a dis qu’un bon livre devait forcément être long ?
    « La Chaise » tout comme « Lettre d’un mauvais élève » l’an dernier, prouvent qu’un court texte peut être exceptionnel.
    C’est une pièce de théâtre, donc encore moins d’information qu’un simple récit, mais qui a besoins d’information ?!
    Ce texte s’en sort allègrement avec un concept sobre qui s’en suit avec plusieurs petites histoires toutes aussi amusantes les unes que les autres sur les relations homo sapiens-chaise à travers le temps, de la préhistoire aux voyages galactiques.
    Aussi déjantée que cette histoire l’est, chaque histoire se consomme en moins d’une minute avec délice !
    Les personnages appartiennent à des générations très différentes mais se ressemblent étonnement, à tel point qu’on a l’impression de les retrouver à chaque histoire ! Et ça fait plaisir tant ils sont pleins d’humour.

    Le résultat est très satisfaisant. Un mélange de plusieurs époque autour d’un objet aussi abanal que la chaise, c’était osé comme idée, mais Grégoire Kocjan a assuré avec ruse et imagination !

  13. J’ai plutôt bien aimé car la pièce est drôle. Elle raconte l’évolution de la chaise au fil des siècles. L’histoire commence par des hommes préhistoriques, une chaise est apparue sur scène et ils la regardent avec un air curieux en faisant des grognements.En tout dans La chaise, il y a 6 scènes ou chaque scène remonte de plus en plus près de notre époque. En conclusion, j’ ai bien aimé ce livre car ça raconte l’évolution d’un objet.