Lettres d’un mauvais élève

Un recueil de lettres de Gaia Guasti, paru aux éditions Thierry Magnier.

7 lettres écrites par un de ces élèves que l’on croit irrécupérables, fauteurs de troubles, et désespérément nuls. Cette fois nous sommes de son côté, dans sa tête et découvrons ces 7 lettres adressées à ses parents, ses profs, ses camarades de classe… à tous ceux qui le font souffrir.

Un roman brut, sans concessions, émouvant et drôle, dont on ne ressort pas indemne.

A lire absolument.

8 commentaires à propos de “Lettres d’un mauvais élève”

  1. bonjour,
    ce livre m’a plu car il était un peu drôle, j’ai bien aimé les personnages notamment la professeure car j’aime bien la façon dont elle parle aux élèves. Mon passage préféré c’est quand l’élève rigolait de M.Gunter et qu’il était derrière lui. L’illustration ne m’a pas plu car elle est simple, il aurait fallut plus de couleurs. Dans ce livre, il y a beaucoup de joie et l’atmosphère est heureuse.

  2. Bonjour à tous,

    Ce livre, écrit sous forme de lettres, est court et facile à lire. Il parle d’un mauvais élève qui se sent rejeté par les professeurs et ses camarades. Le collégien exprime sa colère, sa tristesse et sa rancœur. Nous conseillons ce livre aux bons élèves afin qu’ils comprennent ce que ressentent les mauvais mais nous trouvons dommage l’utilisation d’un langage trop familier ce qui rend difficile l’identification au personnage.

    Notre passage préféré est la dernière lettre, adressée à Mme Bernard, car c’est la seule qu’il a vraiment écrite.

    5 mots pour représenter le livre : lettres / regret / collège / élève / vulgaire.

  3. Ce livre recueillant de courtes lettres d’un mauvais élève est un ouvrage passionnant et plein de tendresse. Bien que triste et émouvant, il nous emmène dans l’univers des mauvais élèves et nous fait comprendre leurs émotions. Malgré la tendresse et la compréhension dont fait preuve l’auteur, il n’hésite pas à utiliser des morts forts et tranchants qui font battre les cœurs.
    Pour moi, ce livre est exemplaire.

  4. J’ai bien aimé ce livre car il est drôle, il est captivant et la couverture est belle et attirante.

  5. Ce livre a une belle histoire pleine de rires et d’émotions car on peut à la fois ressentir ce qu’il peut éprouver quand il se sent minable et qu’il a la boule au ventre. Mais aussi on peut rire devant ses paroles qui expriment ce qu’il pense des autres personnages. De plus, en lisant ce livre j’ai compris que ce n’est pas toujours facile d’être un mauvais élève.

  6. Ce livre m’a plu car on peut se mettre à la place des mauvais élèves et le tout avec humour !
    Je recommande fortement ce livre!

  7. Bonjour à tous!!!!
    Nous avons bien aimé ce livre, il y a des pointes d’humour mais le sujet est important car il s’intéresse aux mauvais élèves (Et c’est pas souvent). Certains d’entre nous ont vécu les mêmes situations que « M » notamment en ce concerne le stress provoqué par l’arrivée du bulletin.
    Certains passages sont vulgaires mais cela permet de s’identifier au personnage.
    Cette forme d’écriture ne nous a pas gênés.
    Ce livre nous a fait réagir car l’on voit la différence entre les bons et les mauvais élèves. On voit aussi ce qui se passe dans leur tête et ce qu’il ressentent vraiment : de la tristesse et de la souffrance.
    On voit aussi que le monde scolaire peut être vécu très durement comme dans la lettre adressée à la déléguée de classe. Dans ce passage celui qui souffre le plus finalement, c’est « M ».
    Nous avons imaginé la réponse qu’aurait pu faire Madame Bernard pour lui venir en aide.